En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Travaux d'entretien du Saurat

Le SYMAR - Val d'Ariège est le syndicat qui a la mission de l'entretien des boisements des berges de la rivière Ariège et de ses affluents.

Il prévoit des travaux d'entretien du ruisseau Saurat à compter du 30 octobre 2017 (sous réserve des conditions climatiques) sur les territoires des communes de Saurat et d'Arignac, par l'entreprise SCOP Douctouyre de Dun.

Pour en bénificier, il vous faut laisser passer une équipe de bûcherons sur vos berges. Ponctuellement, selon l'accessibilité, un tracteur avec treuil interviendra si besoin.

Si du bois nécessite d'être dégagé du lit de la rivière cadastré chez vous, il reste votre bien. Il sera entreposé en haut de berge d'où il vous faudra ensuite éviter de le laisser reprendre par les eaux en crue.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le SYMAR par courriel : symar.tec-riv@orange.fr 
ou contacter les techniciens : 07 86 15 92 71 (M. Ducasse) ou 06 48 64 75 56 (M. Moret)

Pistes pour évacuer les rémanents de coupe

Pour le petit bois, le broyage sur place est une bonne solution, sans risque pour la rivière.

Si une évacuation du bois entreposé sur votre parcelle est nécessaire sans que vous ayez trouvé d'autre valorisation, la déchetterie dont vous dépendez peut le recevoir comme déchet vert. Il finira intégré dans le compost produit sur certains sites (et redistribué aux demandeurs).

Si vous risquez de laisser trop de bois coupé à l'abandon sur votre berge, informez-nous par courriel ou par téléphone en précisant le cours d'eau concerné, la commune et la situation précise (ou le numéro de la parcelle).

 Quand un tronc de bois d'œuvre doit être abattu et sorti de l'eau chez vous, il peut être entreposé dans toute sa longueur exploitable, si votre berge le permet, plutôt qu'en tronçons de 2 mètres comme c'est le cas usuel. Au cas où il vous encombrerait, pensez à le proposer à emporter par l'entreprise travaillant sur vos berges. Cette valorisation peut parfois l'intéresser.