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Juillet 2017
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Compte-rendu du 3e conseil d'école du 19 juin 2017

Année scolaire 2016-2017

Présents / excusés

– les enseignantes : Stéphanie BUENO (directrice, maternelle/CP), Valérie CHEVALLIER (CE1/CE2), Isabelle RIPOLL (CM),

– les représentantes des parents d’élèves Mme CHOPIN, Mme ANDRIEUX

– la mairie : Mme BASSERAS (maire), Mme SARRAILLER (conseillère municipale déléguée aux affaires de l’école)

– Mme Frayssinet

– ALAE : M. KHEDIDJ, M. D’Almeida (excusé), M. MERCIER (excusé)

– IEN: Mme HOUADEC (excusée)

 I. Bilan des activités de l’année 

A. Projet d’école

Rappel des 3 axes de travail / 3 priorités retenues :

1. Développer l’accès à la culture, sous ses diverses formes (PEAC)

• Arts visuels

– « École au cinéma » (3 projections CM)

– Inscription à des spectacles de professionnels (théâtre d’objets, suivi d’un échange avec les artistes, à la scène nationale de Foix (C2/C3)

– Cinématernelle (C1 + CP). Thème « la différence »

• Éducation musicale 

– Chorale d’école les mercredis

– Rencontre chantée (C2 + C3 le 18 mai 2017 à Tarascon) : ces rencontres très appréciées ne sont malheureusement pas ouvertes aux parents (hormis ceux qui accompagnent les classes)

– Conte musical « Myla et l’arbre bateau » (CP à CM2) : ce conte était également le support d’un travail de toute l’année sur les émotions, exprimé à travers les arts plastiques, l’expression et le langage.

• Littérature 

– « Prix des Incorruptibles » : l’an prochain, les enseignantes du CE1 au CM2 proposent de remplacer la participation au prix des Incorruptibles par la participation au « Rallye lecture », qui permet un travail pédagogique intéressant au moyen de fiches-questions, et « réutilisable » pour les classes suivantes. Les maternelles – CP continueront à participer au prix des Incorruptibles.

– Prêt hebdomadaire de livres de l’école (BCD)

– Sorties à la bibliothèque intercommunale de Tarascon. La bibliothèque communale de Saurat a été mise aux normes ERP : les classes pourront s’y rendre dès la rentrée prochaine.

– Participation au Défi lecture.

• Culture scientifique

– Participation au rallye Maths (C2 – C3) : les CM sont arrivés 2e !

– Participation au rallye Sciences

– Participation au village des sciences (visiteurs et exposants) en octobre 2016

Les enseignantes expriment une grande déception sur la nouvelle organisation prévue pour la prochaine édition d’octobre 2017 : elles ont pris connaissance, par hasard, en juin que la prochaine cession d’octobre serait réservée aux élèves du 2e degré (collège). Or, plusieurs projets d’année, faisant travailler des notions diverses autour du thème de la science, sont axés et motivés par la participation récurrente à cette animation jusqu’alors annuelle. Les projets liés à la participation prévue en octobre 2017 étaient déjà en cours de préparation, l’information sur ce changement de programme est intervenue beaucoup trop tard.

Cependant, pour octobre 2017, il est prévu un village des sciences pour les collèges et lycées aux Forges de Pyrène à Montgailhard et un village des sciences réservé au 1er degré qui se déroulera au parc de la Préhistoire à Banat, pour la circonscription de l’école de Saurat.

2. Automatiser la conscience orthographique, en privilégiant la production d’écrits

• Mise en place d’outils communs (porte-vues leçons)

• Instauration de règles communes de relecture / auto-correction

• « Dictées flash »

• « Jogging d’écriture »

Ces méthodes ou outils pédagogiques ont été appréciés des élèves et ont été efficaces pour

les progrès des élèves.

3. Réguler les comportements « inadaptés » de certains élèves en collectivité

• Discussions à visée philosophique

• Activités basées sur le respect de soi et des autres :

– Judo pendant les TAP (CE1-CE2)

• Maintien du lien avec les familles

• Inclusion « optimale » des élèves en situation de handicap

B. Autres activités

– Piscine : 8 séances au total (4 pour chaque classe / 7 pour les CP), à la piscine de Tarascon. Pour information, aller à la piscine de Foix coûte trop cher (bus) et les créneaux horaires sont très restrictifs compte tenu du nombre d’écoles alentours. Les écoles hors communauté d’agglomération ne sont pas prioritaires.

– USEP : 2 rencontres effectives, en reste 1 (+ projet rugby CM avec un animateur de la fédération française de rugby).

– Journée de la pêche : vendredi 2 juin 2017 (sans Arignac cette année).

– Projets artistiques divers : intervention d’une parent d’élève diplômée des Beaux-Arts sur des activités d’arts plastiques ; projet de création d’un film d’animation (CM1-CM2) mais réalisation fastidieuse car le matériel informatique n’est pas assez performant ; réalisations artistiques sur le thème des émotions (thème de l’année en cycle 2). Pour 2017-2018 : projet d’année de création d’une nouvelle fresque sur le mur de la cour.

– Sorties clôture de projets : Maison des loups à Orlu (mat/CP ; CE) + Domaine des oiseaux à Mazères (CM).

– Fête de fin d’année : comme le spectacle chanté regroupant toute l’école autour des projets de chant de l’année (rencontre chantée, « Myla et l’arbre bateau » et des chants des maternelles) doit se passer à la Maïsou d’Amount et constitue un spectacle assez long, il a été proposé de faire la fête de l’école en deux temps : le spectacle chanté le vendredi 23 juin 2017, et les autres festivités habituelles le vendredi 30 juin dans la cour de l’école : spectacle de l’ALAE, marché de fin d’année, restauration sur place avec ce qu’apporteront les parents. Une cagnotte sera à disposition pour la participation financière de chacun lors des deux fêtes. Cependant, il semble que tous les parents de l’école n’aient pas été informés en même temps sur ces deux dates, ce qui a créé une certaine confusion, la date du 23 juin venant s’ajouter tardivement à celle du 30juin.

Lors du Conseil il a été décidé de refaire le point avec l’ALAE dès le lendemain pour décider de la date ou des dates définitives de la fête de fin d’année.

 II. Bilan des comptes de la coopérative scolaire / APE 

Solde en début d’année scolaire : 1 403 €

– entrées = 4 399 € : remboursements transports, 500 € subvention mairie, 1 100 € don de l’association des parents d’élèves + reste à percevoir : environ 300 € photos de classe, environ 300 € fête de l’école.

– sorties = 4 111 € : cotisations, bus, achats livres, dont reste à payer : 2 250 €.

• Solde prévisible fin juin : 1 691 €

Les sorties « pêche », « Maison des loups » et « Domaine des oiseaux » ont été financées grâce aux dons de l’association des parents d’élèves.

 III. Prévision des effectifs et classes pour la rentrée 

Effectifs actuels : 68 élèves contre 70 en septembre

– 19 pour le cycle 3 (11 CM1, 8 CM2)

– 23 pour le cycle 2 (10 CE2, 13 CE1)

– 26 pour la maternelle / CP (6 CP, 5 GS, 10 MS, 5 PS)

10 départs : 8 CM2 + 2 déménagements (maternelle et CP)

1 maintien en CE1 validé par l’IEN

5 (+/- 3) arrivées en Petite Section connues à ce jour  

• Effectifs prévus l’an prochain : 64 (67 ?) élèves

– 21 en cycle 3 (10 CM1, 11 CM2) – Mme Ripoll

– 19 en cycle 2 (12 CE2, 7 CE1) – Mme Chevallier

– 24 (26 ?) en cycle 1 (4 CP, 9 GS, 6 MS, 5 PS (+3?) – Mme Bueno

 IV. ALAE, cantine, TAP : bilan et prévisions 

Les effectifs

– ALAE du matin : 25 à 30 enfants (2 animateurs)

– ALAE de l’après-midi : 30 à 35 enfants

– Cantine : 50 enfants (et jusqu’à 58)

Les activités

– Parcours de motricité

– Jardins fleuris (concours ALAE fleuris)

– Thème nature / patrimoine de Saurat

– Activités sportives

– Cuisine

Pour l’année scolaire 2017-2018, il est prévu d’organiser des activités avec d’autres ALAE sur les thèmes de la musique et de la relaxation, d’essayer de faire venir plus d’intervenants (difficile sur le créneau horaire court des TAP…), d’augmenter le temps de discussion avec les enfants pour qu’ils donnent leur avis sur les activités.

 V. Questions mairie 

– Remerciements à la mairie pour l’achat du nouvel évier dans la classe maternelle.

– Le problème d’absence d’alarme pour l’évacuation incendie relevé sera résolu à la prochaine rentrée scolaire : il est inclus dans travaux d’agrandissement de l’école la mise aux normes de ces alarmes.

Les certificats de vérification de conformité du terrain de sports communal

seront transmis par la Mairie à l’école (vérifications annuelles).

– Équipement informatique : remerciements à la mairie pour la réparation du vidéo projecteur et du TBI ; cependant, reste un problème de son (manquant) sur le TBI…

Les ordinateurs sont assez vieux… il serait nécessaire de prévoir leur renouvellement. Possibilité de présenter un dossier de demande de subvention dans le cadre des dotations « École Numérique Rurale ». Mais les dossiers sont ardus à monter considérant que seuls sont retenus les projets « innovants ». Une autre possibilité de financement : le fonds FDTR.

– Travaux pour la classe à l’étage : ils vont commencer comme prévu dès le 20 juin 2017, pour s’achever fin août 2017. Les nouvelles salles seront donc opérationnelles à la prochaine rentrée : une salle de classe (CM1-CM2) au premier étage ; l’actuelle classe de Mme Ripoll sera dédiée à l’ALAE. Une personne viendra vérifier la sécurité des élèves pendant les travaux.

Saurat, le 26 juin 2017

La Directrice

Signé Stéphanie BUENO

Les représentantes des parents d’élèves 

Signé  Chrystel ANDRIEUX et Corinne CHOPIN

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